Jeunes en action

3ème

Eau, sport et nature : l’intégration, notre source de cohésion

Le projet a pour but de redonner le goût du sport aux jeunes, de prendre conscience de ses bienfaits mais aussi de développer la cohésion au sein du groupe 3° au travers de la thématique du « vivre ensemble ».

Ainsi, les journées d’intégration qui ont eu lieu en septembre ont permis aux jeunes de pratiquer la randonnée et le VTT dans les chemins autour de la MFR. Ces journées ont permis d’initier une solidarité et une entraide entre les jeunes.

De même, les Olympiades début octobre ont renforcé cette cohésion et ont fait participer les familles.

La journée inter sport MFR début mars a été l’occasion de rencontrer d’autres élèves tout en pratiquant diverses activités.

 

Les bienfaits d’une pratique sportive régulière ont également été repris lors de la thématique : préserver sa santé en cours de biologie.

Pour cette fin d’année est prévue une journée descente de la rivière d’Ain en canoë kayak, journée qui permettra de clôturer l’année positivement.

Vernissage et vente aux enchères

Le jeudi 8 décembre, à19h30, avait lieu le 4ème vernissage et vente aux enchères des deux classes de 3ème à la Maison Familiale. Chaque élève a réalisé une œuvre d’art, sur son lieu de stage, avec les matériaux disponibles. Ils ont pu compter sur l’aide de leur famille et de leur maitre de stage.

Toutes les œuvres racontaient une histoire en lien avec leur domaine professionnel : la mécanique, la coiffure, le service à la personne, les métiers de bouche… C’est au sein de la salle animation que les jeunes ont eu le plaisir d’accueillir leur famille et les maîtres de stage autour d’un buffet préparé par les jeunes le jeudi après-midi.Plus d’une centaine de personne étaient ainsi réunies pour soutenir les jeunes à cette occasion.
La recette de la soirée avait vocation à financer une sortie de fin d’année.
Les élèves et Mr GERMAIN, commissaire-priseur d’un soir ont rondement mené cette soirée, en présentant chacune des œuvres avec son créateur. C’est sous des tonnerres d’applaudissements que chaque jeune a ainsi présenté son travail, expliqué sa démarche et a pu motiver les enchères. Grâce à la générosité des parents, c’est la coquette somme de 880 euros qui a ainsi pu être récoltée.