Jeunes en action

4ème

Le sport en quatre saisons

 ETE : Journée VTT :

Mercredi 11 septembre 2019nous réceptionnons les vélos à la MFR de la Dombes. Après la présentation du matériel, les élèves passent la matinée en manipulation du VTT et apprennent quelques gestes techniques. Des jeux et des ateliers sont organisés : course de lenteur, relai chronométré, parcours trial… L’évaluation diagnostique nous permettra d’affiner au plus juste le parcours de l’après-midi et la mise en place de groupes de niveau.
Après une pause déjeuner bien méritée les élèves et les formateurs sortent du parc de la MFR à la découverte du territoire environnant. Une boucle est réalisée en fonction des capacités de chacun, les plus performants feront jusqu’à 20 km autour de la MFR sur les chemins au milieu des étangs et de la forêt.

Merci à l’association fun loisir de nous avoir fourni les vélos.
Image

Image

 ETE : Randonnée pédestre dans les villages avoisinants la MFR :

Toujours dans l’objectif de découvrir l’environnement proche de la MFR et de promouvoir les modes de déplacement doux les 24 élèves de la classe de 4° ont participé à une randonnée pédestre au départ de la MFR à destination du village de sainte Croix le jeudi 12 septembre 2019.Nous avons profité de l’occasion pour nettoyer les abords des 12km de chemin communaux empruntés. Les sacs et les gants ont été fourni par le MFR. Nous avons de plus fait un arrêt aux aires de tri sélectif de Cordieux et de Ste croix.
Image

AUTOMNE : Initiation au sport boule avec le club de Saint André de Corcy :

Mercredi 25 septembre 2019,dans le cadre de la découverte du patrimoine sportif local une½ journée de découverte et d’initiation au sport boule est organisée par la MFR de la Dombes en partenariat avec l’amicale bouliste de Saint André de Corcy et avec la gracieuse participation du directeur technique départemental.
Merci à l’amicale bouliste de Saint André de Corcy et au comité de l’Ain de sport boule.
Image ImageImage

AUTOMNE : Journée sport inter MFR :

Jeudi 10 octobre 2019 à Bâgé le Chatel c’est la journée sport des MFR pour les classes de 4°. C’est une rencontre sportive traditionnellement organisée par les MFR du département de l’Ain afin de promouvoir la pratique sportive au sein du mouvement des maisons familiales rurales. Cette journée est articulée autour de plusieurs ateliers et jeux sportifs notamment un cross par équipe etun tournoi de tir à la corde. La cohésion de groupe et le partage d’un moment convivial avec les élèves des autres établissements est l’essence de cette manifestation. Nous avons pu profiter de cette journée pour la mise en place d’un pique-nique‘zéro emballage’ et adapté à l’effort physique.
Image

PRINTEMPS : Accrobranche à « Vanciaventure » à Vancia :

Jeudi 16 avril 2020 à la journée. Le dépassement de soi, visite du fort de Vancia et de son environnement et Sécurité sur « corde ». Annulé, confinement

PRINTEMPS : Intervention du comité d’Handisport de l’Ain :

Mardi 05 mai 2020 : Sensibilisation en ateliers d’échange et par la pratique (basket fauteuil et cécifoot). Annulé, confinement

PRINTEMPS : Activités nautiques au parc de la plaine tonique à Montrevel en Bresse :

Mardi 09 juin 2020 :Découverte du domaine naturel du site et action de préservation de l’environnement (zone natura 2000). Initiation à l’activité voile, pour le dépassement de soi et l’esprit d’équipe et sensibilisation à la protection du milieu aquatique pour la préservation d’une ressource vitale.Annulé, confinement
 



Handi'Cap sur mon terr'AIN de sport

Objectif du projet : Pratiquer des sports de nature pour découvrir le territoire régional en s’épanouissant dans un groupe

Le projet a pour but de découvrir la richesse du territoire par la pratique sportive afin de développer le savoir-être individuel et collectif de chacun. L’épanouissement au sein d’un groupe se fait également par la découverte du monde du handisport pour se rendre compte que le handicap n’est pas une barrière pour atteindre ses objectifs sportifs. Au travers de chaque pratique découverte et réalisée, favoriser le comportement éco citoyen pour préserver le milieu de vie.

Les activités s’organisent autour de la randonnée pédestre, de la course d’orientation, de l’accrobranche, de parcours en vtt, tir à l’arc et voile dans les villes et villages avoisinant la MFR, dans le Bugey, au parc de Miribel Jonage. Les élèves participent également à un temps de pratique sportive avec le comité départemental de l’Ain d’handisport.
Les élèves participent au financement du projet au travers des ventes actions marchandes menées sur le territoire.

Appartenir à un groupe pour découvrir et préserver son environnement proche

Le projet a pour but d’appréhender autrement le territoire et la nature au cours de différentes activités.

Les activités s’organisent autour de la randonnée en nature dans les villages avoisinant la MFR, et prochainement de la pêche à l’étang de Villars les Dombes et de la découverte de la flore du parc de la MFR, tout en préservant son milieu de vie. Les élèves ont pu participer à une journée d’initiation au cirque dans le but de renforcer la cohésion du groupe.

La découverte de l’environnement se fait également par la visite d’expositions et de temps de lecture aux médiathèques de Montluel et de Villars les Dombes.

Les élèves participent au financement du projet au travers des ventes actions marchandes menées sur le territoire.
 

Journée sport

Journée cirque

Découvrir et préserver le territoire de la Dombes avec la fédération de l’Ain de pêche
 

Exposition à la médiathèque de Montluel

Projet vidéo