«AIN’stants sans harcèlement ! »
Projet financé en partie par la région Auvergne Rhône Alpes
Dans le cadre du module ESS (éducation à la santé et sécurité), les élèves de 3ème de la MFR ont été mobilisés pour participer à des actions permettant le bien vivre ensemble à la MFR.
Afin de lutter contre les violences verbales régulières, entraînant un climat défavorable aux apprentissages, l’équipe pédagogique a souhaité amener les élèves à réfléchir à leur façon de s’exprimer et d’agir avec les autres.
La prévention et la sensibilisation des jeunes au harcèlement sont les points forts du projet. En effet faire prendre conscience aux jeunes que le harcèlement existe sous différentes formes et qu'il est néfaste pour tous est l'objectif premier. Il était donc important de mobiliser les jeunes dans cette lutte contre le harcèlement pour leur permettre d'exprimer leur ressentis.
Plusieurs activités pédagogiques ont été menées :
- Visionnage du documentaire « Marion 13 ans pour toujours » puis échanges et travail de réflexion autour de l’histoire du film
- Affichage dans l'établissement à partir d'éléments téléchargés sur le site 'non au harcèlement'
- Réalisation d’affiches et participation au concours 2020 'non au harcèlement' et sélection d’une affiche pour le concours
Notre participation a été félicitée par le rectorat.
Des ateliers théâtre forum avec des comédiens professionnels pour découvrir et réagir face au harcèlement ont permis de compléter le projet.
Dans un premier temps, la récolte de témoignages des élèves sur des situations de violences verbales et/ou physiques a permis à notre partenaire, le Théâtre des bords de Saône, de trouver une source d’inspiration pour créer des saynètes personnalisées.
Divisés en demi-groupe par classe, les élèves ont par la suite expérimenté différents exercices de relaxation, d’expression et de concentration suivant les conseils des deux intervenants. Puis, ils ont construit les saynètes qu’ils ont retravaillées. Progressivement, ils ont appris leurs rôles afin de préparer au mieux la représentation théâtrale clôturant ce projet.
Cette représentation, sous forme d’un théâtre forum, a eu lieu le jeudi 20 février en présence des parents et différents partenaires de la MFR à la salle polyvalente de Montluel. Certains parents sont montés sur scènes pour rejouer des saynètes et exprimer leur point de vue.
Cette interactivité ainsi que la participation de l’ensemble des jeunes ont été saluées par Mr Guillet 1er adjoint à la mairie de Montluel.